Le 6 mai dernier, les jardins de la Villa d’Este à Rome ont été le théâtre d’un événement culturel majeur. Car après 50 ans de fermeture, la Grotte de Diane a enfin pu rouvrir ses portes. Ce trésor de l’architecture italienne de la renaissance a bénéficié du mécénat culturel de Fendi. Et il a fallu deux ans de travaux pour la restaurer dans sa splendeur.
La Grotte de Diane, à nouveau ouverte au public
« Restaurer la Grotte, c’est raviver un espace de contemplation et de dialogue entre passé et présent. Grâce à Fendi, ce trésor retrouve aujourd’hui son pouvoir d’émerveillement. » Andrea Bruciati, le directeur de l’Institut Villa Adriana et Villa d’Este, n’a pas caché son émotion à la réouverture de la grotte.
Installée au cœur du jardin luxuriant de la Villa d’Este, la Grotte de Diane est l’un des plus beaux exemples de l’architecture italienne du XVIe siècle. Sa décoration s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. Et ses galeries ornées de mosaïques offrent un parcours de visite peuplé de scènes marines et de caryatides aux dimensions impressionnantes. Elle est aussi le témoignage du passé de la famille d’Este, qui fut un mécène important au fil des siècles.
Fendi, toujours plus engagé en faveur du mécénat culturel
Pour rouvrir la Grotte de Diane, fermée au public depuis les années 1980, il a fallu deux années de travail. Et un important programme de restauration pour préserver les éléments les plus fragiles du décor. Fendi a soutenu ce chantier via son programme de mécénat culturel. Et ce soutien financier s’inscrit dans l’attachement de la maison de luxe à sa ville d’origine.
« Ce projet est un acte d’amour », d’après Silvia Venturini Fendi, la directrice artistique des accessoires Fendi. « Il incarne l’engagement de Fendi envers la culture italienne, dans une année hautement symbolique où nous célébrons notre centenaire. C’est une manière pour nous de transmettre un fragment de beauté éternelle. »